Focus on

Warpaint : Oui, les quatre californiennes ont eu raison de nous faire attendre

warpaint

Groupe californien fondé en 2004, Warpaint s’est fait connaître du public grâce à son premier album, The Fool, sorti en 2010. En 2011, la BBC les faisait figurer dans sa liste des artistes les plus prometteurs de l’année à venir. Après quatre ans d’attente, et surtout pour les dix ans du groupe, leur second album, sobrement intitulé Warpaint, se révèle aussi bon que le premier, voire meilleur. Elles le voulaient fait pour le live : l’album a été écrit dans cette optique, pour ne pas avoir à trop modifier leurs chansons sur scène. Ça se ressent à l’écoute.

On retrouve l’ambiance doucereuse des débuts, notamment dans le single qui a assuré la promo de l’album, « Love is to die », sorti dès novembre après un teasing dans une pub Calvin Klein, où l’on découvrait 30 secondes de la chanson.

L’album est d’une continuité exemplaire, les chansons s’enchaînent sans rompre une harmonie installée dès le morceau d’introduction. On passe d’un morceau rock à des ballades plus lentes, comme l’excellent « Teese », où les paroles sont parfois indistinctes, mystérieuses, ce qui ajoute encore à cette ambiance. La puissance de la voix de la chanteuse, Emily Kokal, qui domine  le fond musical, y grandit au fur et à mesure, nous emportant en même temps. Même constat dans « Biggy », où le contraste est encore plus grand entre voix féminine et arrière-plan presque brutal à certains moments. On retrouve là l’envie d’un album écrit pour être joué face au public et non simplement écouté chez soi.

Dans Warpaint, qu’elles qualifient de plus mature, et enregistré en six semaines seulement, les quatre membres du groupe signent un retour réussi et s’assurent une belle année 2014.

Pour se quitter, un petit coup de cœur personnel, non sans amertume puisque je n’étais pas au concert…


Hélo


Site officiel : http://warpaintwarpaint.com/home/

Publicités

Catégories :Focus on

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s