Chroniques

Black Knights – Medieval Chamber

Black Knight

En bref :
un type qui chante super aigu et deux rappeurs ont sorti un album de hip-hop posé.


Date de sortie :
14 janvier 2014


L’équation :
(Multi-instrumentiste sacré « guitariste le plus influent des 30 dernières années » par le Rolling Stones Magazine) + (Duo de MC ayant trainé avec le Wu-Tang) = Hip-hop vaporeux et tranquille


Dans la jungle, cet album ne comporterait que 5 titres :
– The Joust
– Trickfinger Playhouse
– Sword In Stone
– Roundtable
– Roundtable Discussion (Bonus Track)

Quand ?

Pour Black Knights, il s’agit du premier véritable album depuis 2001, si on oublie la compilation de 2010 qui incorporait quelques nouveaux sons. 7 ans après la mort de Doc Doom (le verso de la pochette comporte la mention « RIP Doc Doom »), The Rugged Monk, et Crisis The Sharpshoota ont donc retrouvé le chemin des studios, histoire de se mettre à un truc un peu moins gangsta. Pour John Frusciante, aka Trickfinger, responsable de toutes les prods, l’album succède aux expérimentations de Letur-Left ou Outsides, et précède ce qui semble être un album d’électro expérimentale (la réponse en mai 2014).


Comment ?
Comme sur les derniers albums de Frusciante, les parties instrumentales sont à base de synthé, de basses bien lourdes, de chœur samplés et de bruitages en tous genres. Le flow des MCs de Black Knights se marrie étonnamment bien avec les instrus, et John pousse parfois la chansonnette sur le refrain. Ainsi, l’album se trouve à mi-chemin entre un hip-hop mystérieux et agressif et la pop expérimentale.

Pourquoi ?
Sans être la révélation hip-hop expérimentale de l’année, Medieval Chamber mérite au moins d’être écouté pour la rencontre entre deux univers qu’on aurait pu penser incompatibles. La première approche peut être difficile, mais des écoutes répétées permettent de déceler quelques moments de génie : bienvenue dans le monde du hip-hop élitiste.


R. Trouve-Loiseau

Publicités

Catégories :Chroniques

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s