Reports

Pour un concert de qualité, tapez Alt-J

securedownload

Devant la cigale, sous la pluie battante, les vendeurs de billets à la sauvette s’apostrophent et s’injurient. Je m’approche et l’un me lance : « vous avez pas une place en trop ? ». « Non désolé » je lui réponds hypocritement, heureux au fond de moi de voir que les places ne circulaient pas : c’est toujours bon signe !

Première partie un peu fade. Trois jeunes filles au look de hippy – mais bien trop propres pour l’être – nous livrent cinq titres d’une folk ennuyeuse. Si les deux voix se marient bien, le clavier lui agace un peu, et la fille qui agite ses baguettes de timbale mimant une chorégraphie africaine est elle à la limite du ridicule. Bon, on n’est pas venu voir la première partie.

Après une attente longue que leur jeune carrière ne leur permet pas de justifier, débarquent les 4 musiciens d’Alt-J : Thom Green (batteur), Joe Newman (chanteur-guitariste), Gwil Sainsbury (guitariste-bassiste) et Gus Unger-Halmilton (claviériste).

Ils nous délivrent alors les titres de leur unique album, qui les a lancé en 2012 : An Awesome Wave.
C’est propre, très propre… trop propre ! En effet, on retrouve quasiment un son similaire à celui de l’album. Les arpèges de guitare, les sons de batterie, le petit gimmick au xylophone, rien n’est oublié, rien n’est ajouté. On se retrouve donc face à un concert d’une qualité musicale et d’un cadrage quasi parfait mais où l’émotion peine à être transmise. On s’attend à voir le groupe s’éclater sur un titre, reprendre le refrain alors qu’il était prévu de finir sur un couplet ou lancer un solo improvisé, mais rien, on voit Alt-J jouer le CD.

Alt-j, c’est groupe de besogneux, un groupe qui a répété pendant deux ans ses chansons avant de les enregistrer, un groupe de studio plus qu’un groupe de scène finalement. Il faudra aux quatre anglais au moins un autre album avant de pouvoir gagner en liberté et délivrer des concerts plus vivant à son public de fans.

Antoine Benacin

Publicités

Catégories :Reports

Tagué:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s